L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé 1 est créée en 1971. Elle fait partie de l'Université de Yaoundé I à et accueille des étudiants provenant de l'Afrique subsaharienne. Elle forme des ingénieurs dans plusieurs spécialités dont le génie mécanique, le génie industriel, le génie civil, le génie électrique et télécommunication, l'informatique, le génie météorologique et la mécatronique. L’ENSP-UY 1 offre aujourd’hui de formations allant du Diplôme Universitaire de Technologie dans le domaine du bois (DUT, Bac+ 3) au Diplôme d’Ingénieur de Conception (DIC, Bac+ 5) d’une part et de master recherche puis de Doctorat/Ph.D dans des axes variés. L'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé a pour missions de former tant sur le plan théorique que pratique des :
L’Ecole Supérieure Polytechnique a obtenu l’accréditation de la Commission des Titres des Ingénieurs (CTI) auprès de l'Union Européenne pour son programme de génie : mécanique et industriel, Génie Civil et Génie informatique. Le processus d'accréditation se poursuit pour l’ensemble de ses programmes de formation dans les autres filières. En plus, l’ENSP a obtenu une accréditation HCERES pour les génies : Energétique, Télécommunications, Informatique et Mécanique.
L’ENSP-UY 1 de Yaoundé est doté des moyens pédagogiques conséquents. Outre les laboratoires pédagogiques classiques, elle dispose : d'un centre High Tech avec des équipements de pointe pour la mécatronique, d’un studio d’enregistrement des MOOCs et d’un centre High Tech pour impressions 3D. Ce dernier opérationnel, est d’un grand apport pour la production des masques de protection pour les structures de soin de santé dans le contexte actuel de pandémie (COVID-19).
L’ENSP-UY 1 pilote trois projets phares dont deux de l’Union Européenne et un projet de la banque mondiale :
- ERMIT (Entreprenariat, Ressources, management, Innovation et Technologie) du programme de mobilité Intra ACP
- AFRICOM (Reinforcing Coherence Relevance and Partnership in Computer Engineering Éducation in Africa) du programme de mobilité académique intra africaine, projet de mobilité doté d'une approche innovante de l'enseignement supérieur et conforme à la stratégie de l'Union africaine et de l'Union européenne.
- CETIC (Centre d’Excellence en TIC) projet banque mondiale dont l’objectif est de développer des programmes innovants de formation et de recherche, pour satisfaire la demande du marché en expertise dans le domaine des TIC, et soutenir la production de services électroniques à haute valeur ajoutée et présentant un fort avantage compétitif, qui contribuent à l’émergence de l’Afrique.
L’ENSP est partenaire dans de nombreux projets dont les deux principaux sont : -MOSE-FIC (Mise en Œuvre des Standards Européens au bénéfice de la Formation des Ingénieurs au Cameroun (MOSE-FIC) http://mose-fic.utt.fr.
- Le Projet ERASMUS+REAMOOC (Réseau Africain de Développement de MOOC pour l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur) (www.reamooc.org) dont l’objectif est de renforcer les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur africain à travers la mise en œuvre d’un réseau durable et efficient d’institutions et d’experts dans le développement de MOOC et de dispositifs hybrides de formation.