inphb-logo
union africaine
unorpe1
unorpe1

ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE DAKAR (ESP)

CAPACITE OPERATIONNELLE

L’École supérieure polytechnique de Dakar est créée en 1964, fait partie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et accueille des étudiants provenant de toute l'Afrique. Elle forme des techniciens, des ingénieurs et des managers dans plusieurs spécialités dont le génie civil, le génie électrique, la mécanique, l'informatique, de la gestion et de l’ingénierie financière. L’ESP dispense aujourd’hui trente-quatre (34) parcours de formations allant du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT, Bac+ 2) au Diplôme d’Ingénieur de Conception (DIC, Bac+ 5) d’une part et de trente et six (36) formations de type licence et master.

L’École Supérieure Polytechnique est une école d’ingénieurs et de managers, partie intégrante de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

L'Ecole Supérieure Polytechnique a pour missions de former tant sur le plan théorique que pratique des :

  • Techniciens Supérieurs ;
  • Ingénieurs Technologues ;
  • Ingénieurs de Conception ;
  • Managers en Gestion d’Entreprises ;
  • Docteurs.

L’Ecole Supérieure Polytechnique a démarré un programme d’accréditation de l’ensemble de ces programmes de formation. Pour l’année 2019, 30 parcours de formation sont concernés par cette accréditation. L’ESP compte en 2019, 4317 étudiants dont 1981 garçons contre 2336 filles. Le personnel enseignant et de recherche de l’ESP est de 106 en 2017. Sa répartition se présente comme suit : 15 professeurs titulaires ; 21 professeurs assimilés ; 37 maîtres de conférences titulaires ; 16 maîtres de conférences assimilés ; 17 assistants. L’ESP compte 120 agents administratifs, techniques et de services, 7 contractuels répartis entre les différents départements, laboratoires et services et 14 agents de surveillance et de sécurité. L’ESP a formé depuis sa création plus de 20000 diplômés (plus de 1000 ingénieurs de conception, 1300 ingénieurs technologues, plus de 10000 DUT /DST, 700 Master, plus de 3000 Licence).


L’Ecole Supérieure Polytechnique qui s’est déjà inscrite dans la politique d’assurance qualité par son adhésion à la dynamique impulsée sous l’égide de la cellule interne d’assurance qualité de l’UCAD. En vue d’opérationnaliser sa stratégie d’intégration de la politique d’assurance qualité à tous les niveaux de son organisation, l’ESP a posé les actes nécessaires en déposant tous ses programmes et leurs rapports d’auto-évaluation auprès de l’ANAQ-SUP mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation dans l’objectif d’améliorer la qualité dans les structures de l’enseignement secondaire et de préserver la dynamique dans la durabilité. Le tableau ci- dessous donne les soutenances de mémoire de Master 2 SI depuis décembre 2017 :

Option Nombre d’étudiants soutenus Observation
Energies Renouvelables et Systèmes Electriques (ERSE) 13
Informatique, modélisation et Simulation des Systèmes Complexes (IMSSC) 12
Météorologie Océanographie et Gestion des Milieux Arides (MOGMA) 6
Modélisation et Traitement de l’Information (MTI) 4
Thermique, Systèmes Energétiques et Environnement (TSEE) 7
Génie des Procédés & Environnements (GPE) 12

Dans la même période depuis décembre 2017, les thèses de doctorat ci-dessous indiquées ont été soutenues :

Prénom et NOM Laboratoire Type de doctorat et option Date de soutenance Directeur dethèse
DIEDHIOU Djibril LEPM Système Energétiques et Environnement (SEE) 05/12/2017 Pr Oumar SOCK
Moustapha DIOP LER Thermique, Systèmes Energétique et Environnement (TSEE) 24/01/2018 Pr Lamine THIAW
Ousmane DIANKHA LPAOSF Climat et Impacts Climatiques (CLIC) 10/02/2018 Pr Amadou Thierno GAYE
MAHAMAT Charfine Nimane Insa Lyon Système Energétiques et Environnement (SEE) 20/02/2018 Pr Youssouf MANDIANG
Samba NDIAYE LMMH Télécoms 20/03/2018 Pr Sidi Mohamed FARSI
Younouss DIEYE LEA Thermique, Systèmes Energétique et Environnement (TSEE) 28/04/2018 Pr Vincent SAMBOU
Madiop DIOUF LIRT Information Télécoms 13/08/2018 Pr Sidy Mohamed FARSI
Mame Mor Diarra NDIAYE LEA Génie Civil, Géomatique et Technologue des Matériaux (GC GTM) 17/12/2018 Pr Dorothé AZILINON
TOURE Pape Moussa LEA Système Energétiques et Environnement (SEE) 11/08/2018 Pr Vincent SAMBOU
DIENG Mame Diarra Bousso LPAOSF Climat et Impacts Climatiques (CLIC) 19/10/2018 Pr Amadou Thierno GAYE
RABANI Cheikh Brahim LIRT Télécoms 17/01/2019 Pr Ibra DIOUM
DIOP El Hadji Moussa LEPM Système Energétiques et Environnement (SEE) 20/04/2019 Pr Falilou Mbacké SAMBE
NDIAYE Mouhamadou Falilou CIFRES Système Energétiques et Environnement (SEE) 10/05/2019 Pr Papa Alioune Sarr NDIAYE

La Répartition des inscriptions (Homme- Femme) au master Science de l’Ingénieur et au Doctorat en 2018 :

Femmes Hommes
MASTER : 47 6 41
DOCTORAT : 104 16 88
Quelques projets
  1. Titre du Projet :«entrepreneuriat féminin et adaptation» : Ce projet financé par l'ACDI pour 3 millions de dollars a contribué à renforcer la résilience climatique des communautés et en particulier des groupes de femmes dans les villages de Dionewar, Niodior et Falia dans le delta du Saloum au Sénégal. Ce projet vise à lutter contre la pauvreté des populations des îles du Saloum en améliorant les capacités d’adaptation des groupes de femmes des villages de Dionewar, Niodior et de Falia aux changements climatiques qui affectent la dynamique des écosystèmes de mangrove et réduisent la production de coquillages et de poissons. Les populations insulaires pourront ainsi s’approprier de nouvelles façons de faire pour améliorer leur économie, assurer la sécurité alimentaire et maintenir le rôle et la position des femmes dans les collectivités locales.

  2. GIRAF - Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation : Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural, par l’utilisation des énergies renouvelables pour la production. Il a été financé par l’AUF en collaboration avec l’UQTR, l’UGB et l’ESP. (2014-2016)

  3. Projet GIZ : Optimisation des performances d'une presse solaire pour l'extraction productive de l'huile d'arachide au Sénégal Janvier – septembre 2019. Ce projet consiste à :

    • Caractérisation de la performance du pressoir à huile et des graines étudiées.
    • Collecte de données sur le terrain (disponibilité matière première, pratiques existantes, paramètres démographiques, évaluation des besoins, etc.
    • Conception et choix des différents composants du dispositif expérimental.
    • Réalisation d’un banc d’essai intégrant l’ensemble des composants du système
    • Réalisation d’un système de monitoring de l’ensemble des paramètres de performances du système (consommation, température de pressage, vitesse de la machine, etc.
    • Analyse technico-économique (rentabilité du système vs performance
    • Conception de la configuration optimale. Quel est le meilleur temps de production de la presse en fonction de la disponibilité de l’énergie et de la durée de vie des installations ?
    • Évaluation de la faisabilité économique et analyse des couts.

  4. Titre du Projet : Centre de qualité pour les composants photovoltaïques : Budget Total du Projet Prévu (en US$) :344.000. L'énergie solaire est sous exploitée au Sénégal malgré le potentiel très élevé. Parmi les causes, on peut citer le déficit au niveau de la fiabilité et/ou l'absence d'évaluation de la qualité ainsi qu'une mauvaise exécution des installations solaires. Contrairement au marché des pays développés où les modules photovoltaïque (PV) sont en général certifiés, on trouve sur le marché sénégalais (ainsi que sur d'autres marchés de pays en voie de développement) de nombreux modules qui sont de piètre qualité ou de qualité inconnue : spécifications manquantes ou fausses, modules hors spécification, rebus de l'industrie, etc. Ajouté au manque de compétences d'installateurs locaux, de nombreux systèmes PV ne répondent pas aux attentes ou ne fonctionnent simplement plus après une courte période. Ceci en- traine un manque de confiance dans cette technologie et bloque le développement. Des préoccupations sur la qualité doivent être au cæur de tout projet d'installations PV, que ce soit dans le choix des composants, durant leur mise en service et leurs exploitations à travers des actions de maintenance. La confiance des utilisateurs dans cette technologie est fragile et doit être renforcée. ll n'existe pas encore au Sénégal de laboratoire national ou privé agréé, qui peut effectuer des essais complets de composants (modules, régulateurs, batteries, onduleurs, cåbles, etc.). La présence sur place d'un centre apte à vérifier les performances et un minimum de qualité des modules PV et des composants d'un système PV est ainsi nécessaire pour éviter les problèmes actuels. Un tel centre devrait aussi étendre son offre de service aux tests d'autres composants de système PV et devrait également proposer des solutions standardisées pour des systèmes complets. Les clients d'un tel centre devraient concerner tous les acteurs de la filière PV pour des petites et moyennes installations. On admet que les très grosses installations sont mises en place par des sociétés spécialisées qui s'approvisionnent directement auprès des fabricants et pour lesquelles un tel centre n'aurait que peu d'utilité

La liste des projets Européens dans lesquels nous sommes impliqués.

Projet ERASMUS+:

  1. Selection 2019 2019-2020: KA2 avec l’Université Savoir Mont Blanc (USMB) : Capacity Building in the Field of Higher Education
  2. Sélection 2018 2018-2019: Session 1 KA1 avec INSA de Rennes Mobilité éducation et de formation
  3. Sélection 2019: 2019 ) 2020 Session 1 KA1 avec INSA Val de Loire Mobilité éducation et de formation
  4. Sélection 2018 : 2019 - 2021 : KA2 avec l’Université Technologiques de Troyes (UTT) Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest ASICIAO

Projet de mobilité Intra ACP auxquels nous sommes impliqués :

  1. AFIMEGQ coordonné par l'université de Yaoundé 1
  2. CAPITUM coordonné par l'université Hassan premier du Maroc
  3. REFORM coordonné par l’UCAD
  4. AFRICOM coordonné par l'université Yaoundé 1..etc
  5. PAFROID cordonné par l’Université d'Antananarivo (Madagascar)