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NB: Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une autre bourse Intra-ACP ou Intra-Afrique, ne sont pas éligibles.

Pour candidater :

A une bourse de Master

  • S’inscrire en ligne avant la date limite de candidature
  • Vérifier toutes les informations et déposer un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
    • - Photocopie scannée du passeport lisible
    • - Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
    • - Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
    • - Photocopie du diplôme de Licence traduit en français ou attestation d'inscription (obligatoire si vous êtes actuellement en Master1)
    • - Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (2023/2024)
    • - Les relevés de notes depuis l’entrée dans votre l’université d’origine (relevé de notes et attestation de classement facultative) : traduits en français
    • - Les relevés de notes de l’année en cours si disponibles (celui du 1er Semestre - septembre/janvier) : traduits en français
    • - La maquette des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine 2023/2024 : traduits en français
    • - La maquette des cours prévus dans l'établissement d'origine pour l'année de la mobilité 2023/2024 : traduit en français
    • - Autres documents (facultatifs) : notamment pour justifier votre situation de vulnérabilité Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier en-tête et comporter son cachet.

NB: Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite peut être rejetée.


A une bourse de Doctorat

  • S’inscrire en ligne avant la date limite de candidature.
  • Vérifier toutes les informations et déposer un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
    • - Photocopie scannée du passeport lisible
    • - Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
    • - Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages) - ou en anglais pour les non francophones
    • - Photocopie du diplôme de Master traduit en français (obligatoire si vous êtes actuellement en 1ère ou 2ème année de doctorat)
    • - Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours 2023/2024 (lors de la candidature)
    • - Les relevés de notes de mastère si disponible : traduits en français
    • - La maquette des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (2023/2024) : traduits en français (si vous êtes actuellement en Master2)
    • - Le projet de mobilité de doctorat (télécharger) complété et signé (toutes les signatures obligatoires) : en français
    • - Lettre d’accueil complétée et signée par le laboratoire d'accueil (télécharger le modèle)
    • - Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
  • Liste de travaux ou de publication (Préciser obligatoirement le DOI ),
  • Lettre de votre directeur de thèse dans votre établissement d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité,
  • Une convention de cotutelle ou de co-direction signée ou un document attestant qu’elle est en cours de signature,
  • Pour justifier votre niveau de vulnérabilité (le cas échéant)
  • Tout document émanant de votre établissement d'origine doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

NB: Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite peut être rejetée.


A une bourse pour le Staff

  • S’inscrire en ligne avant la date limite de candidature.
  • Vérifier toutes les informations et déposer un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
    • - Photocopie scannée du passeport lisible
    • - Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
    • - Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
    • - Le projet de mobilité (télécharger) complété et signé (toutes les signatures obligatoires): en français
    • - Une preuve d'emploi dans votre établissement (attestation, contrat de travail..)
    • - Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
  • Si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord
  • Pour justifier votre situation de vulnérabilité (le cas échéant)
  • Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

NB: Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite peut être rejetée.




PREINSCRIPTION

Procédure de sélection des boursiers

Le présent document décrit la procédure de sélection des boursiers du projet de (RésIng).

Les flux et type de mobilité

Deux groupes cibles sont susceptibles de bénéficier des mobilités. Ces groupes cibles sont spécifiés dans le tableau 1

Tableau 1 : Groupes cibles et caractéristique des mobilités

Groupes Cibles

Bénéficiaires

Types de mobilité éligibles

Région des participants à la mobilité

Groupe Cible I

Les candidats ayant obtenus un diplôme universitaire où l’équivalent dans une institution Africaine partenaire et qui sont soutenus par l’une des institutions partenaire des Pays Africains;

Master crédit

Doctorat crédit

Institutions Partenaires

Groupe Cible II

Les candidats ayant obtenus un diplôme universitaire où l’équivalent dans une institution Africaine qui n’est pas partenaire de ce projet (où d’une Université Associée)

Master diplôme

Doctorat diplôme

Pays afrficains avec une restriction

Sur l’ensemble du projet, les mobilités disponibles sont illustrées par les tableaux 2, 3 et 4

Dans le cadre de ce projet, il est prévu 64 mobilités. Il a été retenu pour le projet des mobilités de crédit pour le groupe cible 1, soit 60 crédits par mobilité de master (2 semestres) et pour le doctorat, 3 semestres dans le cadre de cotutelles de thèse. En ce qui concerne le groupe cible 2, toutes les mobilités prévues sont des mobilités de diplôme. 77,78% sont des mobilités de crédit et 22,22% des mobilités de diplôme. En ce qui concerne le personnel, il s’agit d’échange soit de professeurs, soit de personnel administratifs et techniques en vue de renforcement de capacité. La répartition est indiquée dans le tableau 2

Tableau 2 : Répartition des mobilités selon les groupes cibles et le type de mobilité

De façon détaillée, les mobilités sortantes et entrantes sont illustrées dans le tableau 3

Tableau 3 : détail des mobilités sur la durée du projet

Processus de sélection

Le processus de sélection est basé sur la transparence et la confiance. Tous les étudiants ou personnels peuvent être éligibles à une mobilité, indépendamment du genre, de la race et de la religion. Chaque année des appels à candidature feront l’objet d’une large diffusion. Les dépôts de candidature se feront en ligne sur le site du projet:

Groupe cible 1

- Au mois de Mai de l’année en cours, un appel à candidature est lancé et diffusé sur le site web du projet et les sites web des partenaires. Cet appel durera 45 jours.

- Les candidats sont invités à déposer leur dossier complet en ligne sur le site web

- Une présélection au terme de l’appel à candidature est effectuée par le Comité de présélection de l’établissement d’origine. Cette présélection consiste en une vérification de la conformité du dossier aux conditions décrites par les TDR.

- Les dossiers présélectionnées sont ensuite examinés par le comité de sélection de l’établissement d’accueil qui fait séparément un classement par ordre de mérite des candidatures féminines et masculines et de personnes en situation de handicap.

- Cette liste est transmise au comité de pilotage du projet qui dresse la liste définitives des admis et une liste d’attente. Cette liste est publiée sur le site web du projet et des notifications individuelles sont envoyées à chaque candidat par le Coordinateur du projet.


Groupe cible 2

- Au mois de Mai de l’année en cours, un appel à candidature est lancé et diffusé sur le site web du projet et les sites web des partenaires. Cet appel durera 45 jours.

- Les candidats sont invités à déposer leur dossier complet en ligne sur le site web

- Une présélection au terme de l’appel à candidature est effectuée par le Coordinateur du projet. Cette présélection consiste en une vérification de la conformité du dossier aux conditions décrites par les TDR.

- Les dossiers présélectionnées sont ensuite examinés par le comité de sélection de l’établissement d’accueil qui fait séparément un classement par ordre de mérite des candidatures féminines et masculines et de personnes en situation de handicap.

- Cette liste est transmise au comité de pilotage du projet qui dresse la liste définitives des admis et une liste d’attente. Cette liste est publiée sur le site web du projet et des notifications individuelles sont envoyées à chaque candidat par le Coordinateur du projet.

Mobilité du personnel

Pour les personnels, un appel à candidature permanent sera diffusé chez les partenaires pour promouvoir des activités qui peuvent être variées : semaine thématique, mobilité d’enseignement, partage de pratique organisation et gestion. Les candidatures se feront en deux temps : présélection locale puis décision par l’établissement d’accueil. Le dossier comportera un projet de mobilité qui précisera les objectifs, les actions prévues, les résultats attendus, l’impact pour l’établissement d’origine. Dans le cadre de ce projet, les établissements privilégieront les mobilités enseignantes dans les domaines scientifiques ouverts aux mobilités étudiantes, ainsi que les projets de mobilité portés par des personnels administratifs et techniques destinés à faciliter la mise en œuvre administrative et la gestion de ce programme (scolarité, relations internationales, coopération, qualité, système d’information …).


CONTACTS