Dans le cadre de ses activités, le projet RésIng a récemment initié une enquête inédite au sein de ses cinq établissements membres. Cette initiative, axée sur les questions de genre en milieu universitaire, vise à dresser un état des lieux précis de la représentation féminine et à identifier les obstacles qui limitent l’intégration des femmes dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’objectif principal de cette enquête est de mieux comprendre les causes profondes du faible taux de participation des femmes dans les filières techniques et scientifiques, ainsi que dans les postes de responsabilité académique. En collectant des données qualitatives et quantitatives, RésIng ambitionne de mettre en lumière les défis auxquels les étudiantes et enseignantes sont confrontées, tout en explorant les facteurs structurels, culturels et institutionnels qui perpétuent ces inégalités.
Cette enquête revêt une importance cruciale pour le réseau RésIng. Promouvoir l’égalité des genres et encourager une plus grande participation féminine en milieu universitaire est non seulement une question de justice sociale, mais aussi une nécessité pour exploiter pleinement le potentiel intellectuel et économique de l’Afrique. Une diversité accrue au sein des établissements d’enseignement supérieur contribue à enrichir les perspectives académiques, à renforcer l’innovation et à offrir des solutions inclusives aux défis sociétaux.
À l’issue de cette enquête, un rapport synthétique sera élaboré. Ce document comprendra des recommandations concrètes pour guider les établissements membres dans la mise en œuvre de politiques et de pratiques favorisant l’égalité des genres.
Avec cette enquête, RésIng réaffirme son engagement à promouvoir une éducation inclusive et équitable, alignée sur les objectifs de développement durable.