Grand établissement public d'enseignement supérieur, élément fondateur de l'écosystème grenoblois, l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) est depuis janvier 2020 l’institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, en gardant sa personnalité morale et juridique.
Grenoble INP diplôme 1500 ingénieurs par an et 200 doctorants, soit 74000 alumni sur les 5 continents. L’établissement est constitué de 7 écoles d’ingénieurs, et une école de management, une prépa intégrée, un département de formation continue et 40 laboratoires de recherche dont 8 internationaux, c’est 1300 personnels permanents (enseignants-chercheurs, administratifs et techniques) et 9000 étudiants dont 23% d’internationaux.
Grenoble INP forme des étudiants capables de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Toutes les écoles sont accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour la durée maximale et ont le label Eur-Ace, elles proposent toutes des parcours en apprentissage, des doubles diplômes internationaux, de la mobilité pour études et pour stages, des masters enseignés en anglais pour étudiants étrangers accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’établissement possède une forte expérience de formation en ingénierie, de collaborations industrielles en formation et en recherche, de partenariats internationaux. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau et tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio-économique qui permettent d’anticiper les besoins en compétences des entreprises.
Grenoble INP dispose d’une grande expérience dans les démarches d’accréditation auprès de la CTI, de labellisation qualité (3 écoles certifiées ISO 9001). Il a lancé en 2005 une réflexion globale sur les métiers des ingénieurs Grenoble INP, les compétences attendues et les programmes, qui a abouti en 2008 à la création des écoles actuelles. Chaque école est organisée en une première année de cycle ingénieur commune à l’école, puis des filières métiers en 2 ans qui permettent à chaque élève ingénieur de construire son parcours de formation en fonction de son profil professionnel. Grenoble INP développe une forte activité internationale aussi bien en formation qu’en recherche à travers des réseaux, des collaborations et des projets scientifiques et pédagogiques. Avec ses 9000 étudiants, Grenoble INP gère chaque année plus de 250 mobilités Erasmus+ entrantes et 250 sortantes, à travers 392 accords avec 176 universités et un taux de réalisation financière supérieur à 98%. En particulier Grenoble INP a répondu dès 2015 à l’appel à projets « Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (EMIC) » Action KA107. Ce programme permet de financer des mobilités pour validation de crédits avec des partenaires hors Europe. Dès le premier appel Grenoble INP a démontré sa capacité à gérer la mobilité hors-Europe alors que ces projets étaient encore nouveaux et peu connus. La mise en place de procédures de gestion du projet, de sélection des candidats a été essentielle à la bonne mise en œuvre et à la réussite du projet. Une semaine d’accueil des personnels de tous les partenaires du projet engagés dans les mobilités a été organisée à Grenoble INP en 2016. Elle a permis de développer la coopération entre tous pour construire les différentes procédures et démarches nécessaires dans ce contexte et assurer le succès du projet : mise en place des conventions, gestion des pré-sélections dans chaque établissement, coopération dans le suivi des mobilités, reconnaissance des périodes d’études et de formation, et contribution dans la rédaction des rapports. Grenoble INP a pu soutenir 220 mobilités, depuis l’année académique 2015/2016 et sur 4 appels, pour un total de 1 400 000 € de subvention Erasmus+. En particulier Grenoble INP a intégré l’EMI et l’ENSPY à ces programmes, pour faciliter les mobilités Sud Nord avec des partenaires du RESCIF. Ces deux écoles du programme RésIng ont donc déjà mis en œuvre les programmes de mobilité erasmus+. Grenoble INP est engagé dans d’autres programmes européens en formation et en recherche. Citons par exemple en formation:
* Erasmus Mundus (FAME+ Functionalized Advanced Materials and Engineering),
* Joint Doctorate Programme: IDS-FunMat (International Doctoral School in Functional Materials), * des programmes de Renforcement des capacités :
- ESSENCE (2017-2020) pour mettre en place un programme de master en énergie avec des universités vietnamiennes et russes ;
- OIPEC (2015-2018) sur les démarches d’innovation avec les entreprises en Europe et en Chine.…
- ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) (2018-2021), porté par l’Université de Technologie de Troyes, pour accompagner des établissements au Sénégal et au Togo dans l'amélioration de la qualité de leurs formations ingénieur en fonction des besoins socio-économiques spécifiques de ces pays et selon les standards internationaux
* des programmes de partenariat stratégique (EUCRITE sur l’accueil des étudiants réfugiés),
* et les programmes de mobilité internationale de crédits EMIC
* Grenoble INP est partenaire de 3 KIC (Knowledge and Innovation Community) : InnoEnergy, Raw Materials, Manufacturing; pour des actions d’éducation via des “joint masters”, de recherche et d’innovation
* Hors Europe en formation Grenoble INP contribue aux appels « FITEC » avec les universités technologiques du Brésil (Brafitec), Mexique, Argentine.
Dans le cadre du projet RésIng, Grenoble INP a la volonté de mettre son expérience et son savoir-faire au service des partenaires pour assurer la réussite du programme de mobilité. La réussite sera évaluée par le taux de réalisation en termes de mobilités master, de mobilité doctorant, de mobilité des personnels, de financements utilisés.
Le site: https://www.grenoble-inp.fr/