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Projet RésIng Bienvenue sur le site officiel du Programme de mobilité académique intra-africaine

STRATÉGIE DE DURABILITÉ

Le point fort de ce projet pour les établissements membres au-delà des impacts individuels, sera le développement d’une « alliance » capable de coopérer sur d’autres projets et avec de nouvelles ambitions. En effet grâce aux expériences partagées, aux nombreuses interactions entre responsables, enseignants, administratifs, étudiants, il sera possible de construire de nouvelles démarches pédagogiques partagée s, d’harmoniser les contenus de programmes, de reconnaitre des crédits et des cursus, de définir des modes d’évaluation collectifs et de mettre en place des procédures d’auto-évaluation vers une démarche qualité. Les conséquences seront donc très positives en formation et en recherche pour chaque établissement.

De plus ce projet augmentera l’attractivité et le rayonnement international des membres de RésIng dans toute l’Afrique. L’un des résultats visés est de partager les acquis du projet avec d’autres établissements dédiés à l’ingénierie en Afrique. Comme indiqué plus haut, le consortium de partenaires impliqués dans le projet est issu du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) qui es t un réseau depuis 2010. La vitalité de ce réseau est en soi un facteur de durabilité du projet, le partage de l’expérience acquise en matière de mobibilité et projets scientifiques à tout le réseau RESCIF est un gage de pérennisati on des acquis. Pour ce faire, un document final sera édité et publié sur les sites d’organismes tels que l’AUF, l’UEMOA, UE, l’UA, etc. Ce livre blanc présentera l’ensemble des résultats, les bonnes pratiques pour construire un réseau d’établissements africains internationaux, définir des mécanismes de validation des crédits, former des scientifiques internationaux et des ingénieurs de haut niveau. Ce document permettra de partager les retours d’expérience concernant la communication qui aura suscité l’adhésion du sec teur professionnel, la stratégie mise en œuvre pour attirer des jeunes filles et les minorités, les démarches de communication avec le monde anglophone. L’autre élément fort sera de poursuivre le projet au- delà du financement du baille ur pour consolider et pérenniser ce réseau de partenaires. Pour ce faire, il importe que le projet connaisse un ancrage institutionnel fort. C’est pourquoi, la mise en place du Comité d’Orientation, constitué des plus hauts responsables des EES partenaires sera un instrument important de cette durabilité. Il pourra pérenniser les partenariats au cœur des institutions et créer une dynamique institutionnelle indispensable à la durabilité du projet. Il étudiera la mise en place d’un mécanisme durable de mobilité d’étudiants et d’enseignants et personnels entre institutions partenaires. Dans ce cadre, un accord sera signé à la fin du projet pour préciser le cadre de coopération sur un horizon de 5 ans en vue d’assurer une mobilité d’au moins 5 étudiants ch aque année, soit 1 par partenaire par an. Des mécanismes consensuels seront adop= tés pour la prise en charge de ces mobilités par exemple via des partenariats industriels. Nous envisageons également de tirer un avantage du nombre appréciable de chercheurs et d’étudiants qui termineront avec succès leur programme académique dans le cadre de RésIng. Nous encouragerons la création d’un réseau d’anciens de RésIng pour maintenir le lien avec les institutions partenaires. Une brochure avec les profils et les réalisations des étudiants diplômés sera élaborée et partagée entre scientifiques, décideurs et industriels et via le site web et les réseaux sociaux. Enfin, il faut noter que dans le cadre du projet, nous envisageons la production de ressources pédagogiques numériques notamment des Moocs collaboratifs (5 Moocs dont 1 par champs thématique) sur la durée du projet avec la participation d es enseignants-chercheurs des institutions partenaires. Ces Moocs seront sur la plateforme Coursera eu EDX. Cela permettra à de nombreux jeun es au-delà du public cible direct et au-delà du projet, de se former et d’être sensibilisés à ces thématiques. Les résultats scientifiques seront mis à la disposition des EES, de la communauté scientifique à travers des publicatio ns et la mise en ligne sur le site du projet. Lors du séminaire de clôture du projet, des décideurs seront associés afin de rendre visibles ces résultats et de permettre leur valorisation au plan institutionnel et étatique. Dans les pays du Groupe 2, les étudiants formés pourront intégrer les structures académiques et de recherche ainsi que les unités industrielles de leur pays pour contribuer à leur développement et transmettre aux nouvelles générations les connaissances acquises.