inphb-logo
union africaine
unorpe1
unorpe1

PROGRAMME DE DOCTORAT

PROGRAMMES DOCTORAT EN SCIENCES ET TECHNIQUE POUR L’INGÉNIEUR – GÉNIE ELECTRIQUE

Durée (en semestres) : 6 semestres (avec possibilité de prolongation de 2 semestres)
Nombre de crédits/d'heures d'études (par semestre) : 30
Objectifs :

Les travaux de recherche en doctorat sont réalisés dans l’équipe de recherche « EPTICAR » (Equipe d’Electronique de Puissance, des Techniques Intelligents de Commande, d’Automatique et de Robotique).

Les objectifs de notre équipe visent à :

Ø Partager notre expertise dans les domaines de l’Electrotechnique, Electronique de Puissance et Energie Electrique ;
Ø Accompagner les industriels à intégrer les nouvelles techniques d’utilisation et de rationalisation de l’énergie électrique ;
Ø Développer un savoir-faire dans les domaines de la commande des systèmes électriques, de la production d’énergie électrique à partir des énergies renouvelables.
Ø Générer des recettes pour le financement de la recherche à travers des contrats de recherche, de services et d’expertises ;
Ø Participer au rayonnement des universités africaines, à travers la publication d’articles scientifiques dans des journaux de renommé et la participation aux congrès scientifiques ;
Ø Développer un vrai partenariat dans le domaine de la recherche.

Structure et contenu :

Dans le cadre de la restructuration de recherche scientifique à l'UM5, l’Équipe EPTICAR a été́ crée suite à la fusion du Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle "LA2I" dirigé par le Pr; Khalid BENJELLOUN et l'Équipe d'Électronique de Puissance et de Commande "EPC" dirigée par le Pr. Hassane MAHMOUDI.

EPTICAR fait partie du Centre Engineering.3S de l’EMI.

Ces deux structures mènent de pair des travaux à caractères méthodologique et appliqué et d'autres de nature plus fondamentale.

Les axes principaux axes de recherche :

A/ AUTOMATIQUE : ETUDE ET CONCEPTION DES COMMANDES ROBUSTES POUR DES APPLICATIONS INDUSTRIELLES - IDENTIFICATION ET COMMANDE DES SYSTEMES NON LINEAIRES - DISCRIMINATION DES SIGNAUX SISMIQUES - SUPERVISION ET COMMANDE DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES - COMMANDE AVANCEE - MODELISATION ET COMMANDE DE SYSTEMES ELECTRIQUES ET ELECTROMECANIQUES
B/ ELECTRONIQUE DE PUISSANCE ET COMMANDE : ETUDE ET CONCEPTION DES CONVERTISSEURS STATIQUES D’ENERGIE ELECTRIQUE A BASE DE COMPOSANTS SEMICONDUCTEURS - MODELISATION ET COMMANDE DES ENTRAINEMENTS A VITESSE VARIABLE DES MACHINES ELECTRIQUES TOURNANTES - ETUDE DE LA COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE DANS LES SYSTEMES ELECTRIQUES - LES VEHICULES ELECTRIUES
C/ ELECTROTECHNIQUE : DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DES SOLUTIONS A BASE D’ENERGIE RENOUVELABLES POUR LA PRODUCTION D’ELECTRICITE - DEPOLLUTION HARMONIQUE ET QUALITE D’ENERGIE ELECTRIQUE - DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES SOLUTIONS DE STOCKAGE D'ENERGIE ELECTRIQUE - LES RESEAUX ELECTRIQUES FUTES (SMART GRID)
D/ INFORMATIQUE INDUSTRIELLE : SYSTEMES EXPERTS, SYSTEMES A INFERENCE FLOUE ALGORITHMES GENETIQUES, RESEAUX DE NEURONES

Le directeur de thèse est responsable de la thèse. Il s’engage à consacrer une part significative de son temps au suivi régulier de la progression du travail, et à débattre avec le doctorant des orientations nouvelles qu’il pourrait prendre au vu des résultats acquis.

Le doctorant a droit à un encadrement personnalisé de la part de son directeur de thèse. Le doctorant s’engage à remettre à son directeur autant de notes d’étape qu’en requiert son sujet, et à présenter ses travaux dans les séminaires de la structure de recherche d’accueil et/ou du CED.

Le directeur de thèse doit s’efforcer de faciliter la parution des travaux du doctorant avec, au moins, une publication avant la soutenance sur le sujet de thèse, dans des revues à comité de lecture nationalement et/ou internationalement.

En plus des activités de recherche, les doctorants doivent suivre une formation complémentaire d’une durée de 200 heures sous plusieurs formes notamment des enseignements spécifiques, gestion de projets, langues et communications, initiation à la pédagogie universitaire, monitorat et tutorat, formas doctoraux.

Acquis d'apprentissage :

Le cursus de formation en Doctorat en Génie Electrique, permet aux doctorants d’acquérir des compétences dans la recherche appliquée notamment :

  • La production d’énergie électrique à base de sources d’énergies renouvelables
  • L'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques de transport et de distribution
  • La conception et la réalisation des convertisseurs statiques d'électronique de puissance
  • L'implantation des nouvelles techniques de commande dans les entraînements des vitesses variables des machines électriques
  • L'efficacité́ énergétique et la compatibilité́ électromagnétique
  • L’automatique et la conversion de l'énergie électrique
  • L’identification des systèmes non linéaires
  • La commande des systèmes non linéaires
  • La conception et la commande de convertisseurs de puissance
  • La commande des machines à induction magnétique
  • La commande de systèmes de suspensions
  • L’étude des véhicules électriques
  • La commande et l’automatisation des systèmes industriels et
  • L’intelligence artificielle et le contrôle de procédés.