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PROGRAMME DE DOCTORAT (2IE)

DOCTORAT EN Science des procédés chimiques, énergétiques et environnementaux

Titre du programme universitaire : Science des procédés chimiques, énergétiques et environnementaux
Durée (en semestres) : 6
Objectifs (150 mots max.) :

Ce programme offre aux étudiants :
- un encadrement scientifique assuré par les équipes de recherche reconnues ;
- les formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel ;
- une ouverture internationale

Il vise la valorisation des déchets issus de l’activité industrielle en produits à haute valeur ajoutée dans une perspective d’un développement durable. C’est en effet une question importante dans le développement industriel durable. Les aspects liés au développement de procédés verts, leur optimisation et leur transférabilité au secteur productif sont des préoccupations majeures pour les équipes de recherche. La notion d déchets est prise au sens large puisqu’elle en compte, les déchets plastiques, agroindustriels, électroniques, etc.

Structure du contenu du cursus doctoral

Pour valider son cursus doctoral, le doctorant doit satisfaire à certaines conditions :
§  La validation des crédits de formations doctorales
§  La satisfaction de son plan de charge pédagogique
§  La validation de la thèse (au moins une publication internationale acceptée et la thèse validée par deux rapporteurs externes).

Activité 1 : La validation des crédits de formations doctorales

La formation doctorale doit permettre à l’étudiant d’acquérir une solide culture scientifique dans des domaines à la pointe de la recherche scientifique mais également le préparer à son insertion professionnelle.

L’Ecole Doctorale considère en effet que sa vocation est aussi d’accompagner le doctorant dans l’élaboration de son projet professionnel. Dans ce souci, elle intègre une aide à la construction du projet professionnel du doctorant pour garantir son employabilité.

C’est dans ce sens que l’Ecole Doctorale organise chaque année à leur intention des cours et séminaires de mise à niveau scientifique, de renforcement de leurs capacités linguistiques, techniques et managériales, et des formations à la recherche et à la publication, ainsi que des cycles de conférence invitées.

En complément du travail en laboratoire de recherche, chaque doctorant doit compléter les formations suivantes : Fodis, ForT et Col (voir tableau ci-dessous).

Activité 2 : Encadrement didactique et insertion professionnelle (EDIP)

L’enseignement et l’implication dans les activités pédagogiques font partie de la formation doctorale et préparent l’étudiant au futur métier d’enseignant-chercheur. Le seuil du plan de charge annuel des enseignements (EDIP) du doctorant est de 20 heures minimum par an et plafonné à 67 heures (équivalent cours magistraux (CM).

NB : Afin de faire valider les heures d’enseignements à l’ED, les doctorants doivent présenter une attestation délivrée par la Direction des Enseignements et des Affaires Académiques (DEAA). Les enseignements réalisés dans les Universités partenaires sont également pris en compte.

Activité 3 : Participation aux colloques internationaux avec communications (orales ou par affichage)

La participation aux colloques vise à donner l’opportunité aux jeunes chercheurs et doctorants de présenter et discuter leurs travaux de recherche. Le doctorant est tenu de participer à au moins trois (3) congrès scientifiques internationaux et faire au moins une publication dans une revue internationale indexée dans les principales bases de données internationales, dont Scopus.

NB : Les Doctoriales sont des manifestations scientifiques organisées par l’Ecole Doctorale, qui permettent la rencontre entre les chercheurs, les doctorants, les porteurs de projets innovants. Le doctorant à l’obligation de participer aux Doctoriales chaque année. Elles sont l'occasion pour les doctorants de travailler en groupes pluridisciplinaires, développer leurs réseaux, valoriser leurs compétences et parfaire leurs projets professionnels. On y retrouve des ateliers-projets en équipe, la présentation de travaux de recherche, des rencontres avec des chefs d'entreprises, des concours, etc.

Activités 4 : Suivi de la thèse

En vue d’un bon suivi de la thèse, au moins trois (3) réunions des comités de thèse (CoT) sont organisés par an. Le doctorant prépare un exposé de 25 minutes sur support PowerPoint qu’il présente devant un comité constitué d’enseignants chercheurs externes et internes dont son directeur de thèse. Cette présentation est suivie d’une phase de questions-réponses à l’issue de laquelle, une délibération a lieu en vue d’une appréciation globale de l’état d’avancement de son travail. Il reçoit en outre, des orientations pouvant garantir la réussite de travaux. L’avis du comité de thèse est exigé pour la réinscription du doctorant en année supérieure.

Tableau : Exigences de la formation doctorale

CODE NATURE DES FORMATIONS DOCTORALES EXIGENCES
Fodis Formation scientifique disciplinaire (cours, séminaires, écoles thématiques) 100 h de formation
ForT Formation transversale (cours, séminaires, écoles thématiques) 100 h de formation
Col. Participation aux colloques internationaux avec communications (orales ou par affichage) 3
EDIP Intervention en enseignement (cours, travaux pratiques, travaux dirigés) 67 h max/an
CoT Comité scientifique de thèse Au moins 1 par an
Condition de soutenance de la thèse de doctorat :

L’autorisation de présenter en soutenance une thèse est soumise à trois (3) conditions :

§  Le doctorant a validé le cursus doctoral défini par l’Ecole Doctorale ;
§  Le doctorant a au moins une publication de ses travaux acceptée dans un journal scientifique reconnu sur le plan international ou possède un brevet d’invention déposé ou en cours de dépôt ;
§  Les rapporteurs externes ont validé le manuscrit de thèse. Deux instructeurs au moins adressent leurs rapports à l’Ecole Doctorale où ils font mention d’un avis favorable à la soutenance.

Acquis d’apprentissage :

En participant aux différentes activités et formations proposées dans ce doctorat, le docteur formé acquiert une vision interdisciplinaire et des connaissances multiples dans différents domaines de valorisation des déchets et d’application des bioproduits. Il est capable de travailler dans les institutions universitaires en tant qu’enseignant-chercheur, dans les organismes de recherche en tant que chercheur, dans l’industrie en tant cadre en charge des questions environnementales. Il peut en outre s’installer à son propre compte en créant son entreprise.