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STRATÉGIE DE DURABILITÉ
Le point fort de ce projet
pour
les établissements membres au-delà des impacts individuels, sera le
développement d’une « alliance » capable de coopérer sur d’autres projets et
avec de nouvelles ambitions. En effet grâce aux expériences partagées, aux
nombreuses
interactions entre responsables, enseignants, administratifs, étudiants, il
sera possible de construire de nouvelles démarches pédagogiques partagée
s,
d’harmoniser les contenus de programmes, de reconnaitre des crédits et des
cursus, de définir des modes d’évaluation collectifs et de mettre en place
des
procédures d’auto-évaluation vers une démarche qualité. Les conséquences
seront donc très positives en formation et en recherche pour chaque
établissement.
De
plus ce projet augmentera l’attractivité et le rayonnement international des
membres de RésIng dans toute l’Afrique. L’un des
résultats visés est de partager les acquis du projet avec d’autres
établissements dédiés à l’ingénierie en Afrique. Comme indiqué plus haut, le
consortium de partenaires impliqués dans le projet est issu du Réseau
d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) qui es
t un
réseau depuis 2010. La vitalité de ce réseau est en soi un facteur de
durabilité du projet, le partage de l’expérience acquise en matière de mobi
lité
et projets scientifiques à tout le réseau RESCIF est un gage de pérennisati
on
des acquis. Pour ce faire, un document final sera édité et publié sur
les sites d’organismes tels que l’AUF, l’UEMOA, UE, l’UA, etc. Ce livre bla
nc
présentera l’ensemble des résultats, les bonnes pratiques pour construire un
réseau d’établissements africains internationaux, définir des mécanismes de
validation des crédits, former des scientifiques internationaux et des
ingénieurs de haut niveau. Ce document permettra de partager les retours
d’expérience concernant la communication qui aura suscité l’adhésion du sec
teur
professionnel, la stratégie mise en œuvre pour attirer des jeunes filles et
les
minorités, les démarches de communication avec le monde anglophone. L’autre
élément fort sera de poursuivre le projet au- delà du financement du baille
ur
pour consolider et pérenniser ce réseau de partenaires. Pour ce faire, il
importe que le projet connaisse un ancrage institutionnel fort. C’est pourq
uoi,
la mise en place du Comité d’Orientation, constitué des plus hauts
responsables des EES partenaires sera un instrument important de cette
durabilité. Il pourra pérenniser les partenariats au cœur des institutions
et
créer une dynamique institutionnelle indispensable à la durabilité du proje
t.
Il étudiera la mise en place d’un mécanisme durable de mobilité d’étudiants
et
d’enseignants et personnels entre institutions partenaires. Dans ce cadre,
un
accord sera signé à la fin du projet pour préciser le cadre de coopération
sur
un horizon de 5 ans en vue d’assurer une mobilité d’au moins 5 étudiants ch
aque
année, soit 1 par partenaire par an. Des mécanismes consensuels seront adop=
tés
pour la prise en charge de ces mobilités par exemple via des partenariats
industriels. Nous envisageons également de tirer un avantage du nombre
appréciable de chercheurs et d’étudiants qui termineront avec succès leur
programme académique dans le cadre de RésIng. Nous
encouragerons la création d’un réseau d’anciens de Rés
Ing
pour maintenir le lien avec les institutions partenaires. Une brochure
avec
les profils et les réalisations des étudiants diplômés sera élaborée et
partagée entre scientifiques, décideurs et industriels et via le site web et
les réseaux sociaux. Enfin, il faut noter que dans le cadre du projet, nous
envisageons la production de ressources pédagogiques numériques notamment des Moocs collaboratifs (5 Moocs dont
1 par champs thématique) sur la durée du projet avec la participation d
es
enseignants-chercheurs des institutions partenaires. Ces Moocs
seront sur la plateforme Coursera eu EDX. Cela permettra à de nombreux jeun
es
au-delà du public cible direct et au-delà du projet, de se former et d’être
sensibilisés à ces thématiques. Les résultats scientifiques seront mis à la
disposition des EES, de la communauté scientifique à travers des publicatio
ns
et la mise en ligne sur le site du projet. Lors du séminaire de clôture
du
projet, des décideurs seront associés afin de rendre visibles ces résultats
et
de permettre leur valorisation au plan institutionnel et étatique. Dans
les
pays du Groupe 2, les étudiants formés pourront intégrer les structures
académiques et de recherche ainsi que les unités industrielles de leur pays
pour contribuer à leur développement et transmettre aux nouvelles génératio
ns
les connaissances acquises
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